Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2014

Proche-Orient : leçon politique à l'Occident "somnambule"

4756586.jpg

...par Dominique de Villepin : « Evitons d'ajouter un nouvel échec à une longue liste et cessons de jouer les apprentis-sorciers... On ne part pas en guerre pour éradiquer un ennemi, mais pour gagner des points d'appui pour la paix. »  Extraits :


 

 

Les effets inévitables de cette coalition, à laquelle Riyad et Doha se dérobent sur le plan militaire :

<< Elle va amalgamer par un réflexe de solidarité identitaire une partie des populations sunnites ambivalentes à l’égard de l’Etat islamique. Des idées simples iront nourrir la victimologie sunnite : ''voyez tous nos ennemis coalisés, chiites, kurdes et occidentaux. Nous sommes seuls à défendre le peuple sunnite.'' Elle va déresponsabiliser les Etats de la région qui peuvent se contenter d’un soutien de façade, en sous-main ou humanitaire, là où ils doivent apparaître en première ligne de la réponse collective. Elle va laisser de côté des Etats indispensables pour une vraie réponse mondiale, mais qui ne veulent pas s’engager sous l’étendard de l’Occident. Où seront la Russie, l’Inde, la Chine dans l’action au quotidien, alors que ces trois puissances majeures sont confrontées sur leur sol au terrorisme islamiste ? Elle va laisser un vide qui sera occupé, comme à chaque fois, par un nouvel acteur radicalisé... >>

 

Ce qu'il faudrait faire :

<< Mener une stratégie efficace contre un tel acteur signifie l’assécher en verrouillant les frontières [en renforçant les Kurdes et la Jordanie] et en agissant contre les réseaux mafieux prêts à acheter du pétrole à l’Etat islamique. [...]

Il s’agit ensuite de détacher les tribus sunnites de l’Etat islamique en reprenant une politique de dialogue avec les tribus [...]

Les Etats de la région doivent se mobiliser pour apporter une réponse militaire et politique commune, à laquelle l’Europe et les Etats-Unis pourront apporter leur appui.

Il faut réduire par le dialogue le fossé entre Arabie Saoudite et Iran [...] Cela passe par une conférence régionale qui puisse se donner de véritables mécanismes de sécurité contre les acteurs opportunistes. L’Etat islamique est aussi le produit des doubles jeux et des arrière-pensées des Etats de la région. [...]

Il faut travailler avec la Chine, la Russie, l’Union africaine sur ces sujets. Il faut développer de nouveaux outils de coopération concernant le renseignement et la justice. Face à une menace internationalisée, il faut des réponses transnationales. >>

  (Libération / Rebonds, 17 septembre)

 

 Au lieu de quoi, déplore Villepin, les puissances occidentales sont dans le « somnambulisme » (comme en 1914), l'hystérie de la posture* et de la « répétition névrotique ». Après leurs désastres d'Afghanistan, d'Irak et de Libye, elles s'apprêtent à reproduire du chaos inefficace : « On tape dans le tas, on rase tout, on les piétine et on repart. »**

Si les Occidentaux sont somnambules, écrit Villepin, c'est qu'il n'y a personne pour les réveiller. « Aucune voix ne se lève pour dire, preuves à l'appui, qu'ils courent une fois de plus dans le mur. Ce serait pourtant là la responsabilité historique de la France, sa véritable vocation... » Mais Paris est aux mains de vassaux de Washington : ils cherchent « la gloire et la reconnaissance internationale dans un rôle de chef de file de l'occidentalisme armé et moralisateur qui laisse un arrière-goût de IVe République. » Depuis quand ? Depuis l'ère Sarkozy. M. de Villepin doit s'en souvenir.

  

__________

* Villepin : « Mais quel sens cela a-t-il si cela crée des vocations pour dix nouveaux fous de Dieu ? »

** Le commandant Sylvestre, aux Guignols la semaine dernière.

 

 

proche-orient,europe,états-unis

 

Commentaires

HYSTÉRIE

> "on ne part pas en guerre pour éradiquer un ennemi"...
Mais si, aujourd'hui.
Et ce qu'on appelle "éradiquer", c'est juste la posture hystérique : vouloir "effacer" ce qui gêne notre rêve éveillé.
______

Écrit par : A. Ancelin / | 17/09/2014

LE RÊVE

> Rêvé éveillé : le "rêve américain" de nos minables dirigeants.
Comme dit le philosophe René Lévy dans un article d'hier : mœurs, vision du monde etc, François Hollande "n'a trompé personne sur son apparence. Il est nul, d'être et d'aspect, comme au premier jour".
Mais le malheur c'est qu'en cela il ressemble à ceux qui l'ont élu. Et c'est pour cela qu'ils l'ont élu.
______

Écrit par : amos / | 17/09/2014

HEU-REUX

> j'ai entendu BHL sur France Intox ce matin, toujours aussi content de lui

"je ne regrette rien, oui il y a le chaos en Libye où nous sommes intervenus mais en Syrie où nous ne sommes pas z'intervenus, il y a le chaos + l'islamisme+ 190 000 morts"

est-il inconscient de ce qu'il dit ?
alors il n'y aurait pas d'islamisme en Libye ?
et cet islamisme n'aurait pas déteint jusqu'au Mali et en Centrafrique ?
tout ce qu'il a dire c'est "c'est le chaos mais c'est pire ailleurs" ce qui en plus, reste à prouver

remarquez c'est déjà un progrès, en juillet il n'y avait "pas de chaos en Libye" selon lui
/www.franceinfo.fr/emission/Unknown%20token%20emisaison-type-url/noeud-diffusion-temporaire-pour-le-nid-source-666929-05-05-2014-11-47
______

Écrit par : e levavasseur / | 17/09/2014

HONTE

> BHL devrait avoir honte de lui et de son parcours, de ses revirements et d'être devenu un néocons à la Paul Wolfowitz ... Ancien gauchiste, nouveau va-t'en-guerre !!!
L'Occident porteur de mort et son marketing democratique ... La democratie comme mot marketing pour aller semer la mort et créer un ordre qui n'arrive jamais.

BHL et l'interdiction de penser autrement.

spooner


[ PP à S. - BHL n'est pas resté "gauchiste" très longtemps... ]

réponse au commentaire

Écrit par : spooner / | 17/09/2014

INFOS

> Pour info : la peine de mort, c'est mon choix :
http://www.liberation.fr/societe/2014/09/17/l-euthanasie-seul-espoir-pour-les-delinquants-sexuels-incurables_1102260
__________

BHL est resté gauchiste suffisamment de temps pour acquérir la conviction que l'histoire a un sens et il est suffisamment prétentieux pour se convaincre lui-même que c'est à lui de donner un sens à cette histoire.

Les tons larmoyants et dégoulinants d'évidences de BHL et son alter-ego Cohn Bendit inscrivent les débats dans un sens "salauds contre 68ards qui ont tout compris". Or, les minutes qui suivent l'application de leurs idées auraient dû les ridiculiser à jamais.
______

Écrit par : spooner / | 17/09/2014

LA TUNISIE

> Du bon sens ?
Sur BHL on pourrait lui rétorquer que finalement des pays des révolution des "printemps arabes", celui qui s'en sort le moins mal c'est le seul où l'Occident n'est pas intervenue : la Tunisie !
Finalement provoquer une révolution dans un pays "non mûr" c'est ouvrir une brèche sur du vide (quoique le pbm est qu'on ait confondu révolution de la faim, du travail et révolution politique).
Le seul pays qui ait (quoique imparfaitement) réussi sa révolution c'est l'Afrique du Sud mais parce qu'elle avait un vrai leader, et que celui-ci porté par des valeurs chrétienne a imposé la vérité et la réconciliation.
S'il manque la vérité ou la réconciliation , je vois mal comment on peut éviter les lendemain qui déchantent. (à ce titre l'Ukraine st un exemple criant : il n'y a ni vérité ni réconciliation, et donc l'horizon est pour l'instant singulièrement bouché).

Sur la France : économiquement la France n'est plus "majeure" mais dépendante des taux obtenus auprès des organismes financiers à cause un bilan de moins en moins reluisant. C'est depuis qu'elle semble avoir aussi perdu son "indépendance" politique (sa voix dissonante, non alignée). Hasard ou pas ? A contrario l'Allemagne semble tracer de plus en plus sa route.
______

Écrit par : franz / | 17/09/2014

OÙ ?

> Restons en aux concepts de base ; à Clausewitz par exemple :
" la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens "
Mais où est la politique ?
______

Écrit par : BR / | 18/09/2014

LE RAPPORT SYRIEN

> Occident somnembule et pas très bien renseigné. Ou "et si Fabius et les autres avaient menti ?"
http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-le-rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php#xtor=CS2-238
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/03/2015

Les commentaires sont fermés.